Formation de 2 jours destinés à des coachs infirmiers et équipes soignantes
1e jour : Comprendre le rôle du conflit et ses origines dans la communication, et utiliser la médiation comme modes de résolution des conflits. Se positionner en tant que sujet par rapport à l’objet que représente la dynamique conflictuelle. Objectifs : • Se familiariser avec la notion de conflit. • Appréhender les différents types de conflits et leurs causes comme une opportunité et une amélioration de la relation. • Définir la médiation et le rôle du médiateur dans le conflit (savoir-être et savoir-faire) • Développer les techniques de base du médiateur • Identifier les aspects verbaux et non verbaux de la communication lors des entretiens. Repérer l’escalade symétrie ou la complémentarité. • Appréhender et savoir gérer les émotions dans le conflit • Apprendre à se déprendre de ses propres émotions et attitudes face au conflit afin qu’elles ne viennent pas interférer dans le travail à réaliser Thèmes abordés : • Le conflit sous toutes ses dimensions • Le principe de la médiation éthique et déontologie, cadre et processus • Les caractéristiques systémiques de la communication. • L’écoute active • La gestion des émotions en séance et la gestion des résonances du médiateur. 2 ème jour : Apprendre à mener un entretien dans une situation de crise ou de rupture dans l’esprit de la médiation. Objectif : • Apprendre à mettre en place le cadre de la médiation • Maitriser les étapes de la négociation • Utiliser les outils de résolution du conflit (objets flottants etc.) • Mettre en œuvre la posture de tiers dans une séquence de résolution de conflits. Thèmes abordés : • Etapes de la négociation raisonnée : Identification du problème. Exploration des intérêts et des besoins. Construction d’options. Formalisation de l’entente. • Les aspects pratiques de la gestion de conflits avec les pièges à éviter. Méthode pédagogique • Apports théoriques en philosophie (Edgar Morin, Jürgen Habermas), apports théoriques du courant systémique, écoute active, médiation raisonnée, théorie poly-vagale issue des nouvelles découvertes en neurosciences, Intelligence Relationnelle … • Exercices pratiques et mise en situation professionnelle avec jeux de rôles. • Supports : power point, documents de travail remis
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