A propos de nous
L’histoire de l’association
.En 2007, suite à un colloque de la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux, tenu en octobre, un groupe de médiateurs familiaux:
- réfléchit aux difficultés relationnelles rencontrées par les familles et les institutions dans le cadre de l’avancée en âge.
- identifie la pertinence de la médiation pour y répondre.
- se forme à la spécificité de ce champ et adapte ses pratiques de médiation.
Fin 2015, le groupe se structure en Association Nationale, régie par la loi de 1901, pour se donner
un statut juridique et faciliter les rapports de partenariats. Née en île de France et dans la région Centre, l’Association développe progressivement des antennes régionales.
A la même époque d’autres médiateurs, exerçant en libéral et en association, réfléchissent et œuvrent à l’ouverture de la médiation familiale dans le domaine de la vulnérabilité.
Des médiateurs diplômés et formés aux situations complexes
Les médiateurs avec lesquels travaille l’Association sont tous diplomés, titulaires du diplôme d’Etat de médiateur familial ou du diplôme universitaire de médiation.
Ce sont des professionnels formés à l’écoute
active, à la gestion des conflits, à la recherche de solutions concrètes et aptes à travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le cadre de situations complexes.
Des professionnels qui peuvent intervenir en binôme.
Les forces de l’association
La pluridisciplinarité de l’équipe, dont les médiateurs proviennent de champs professionnels divers : médical, social, juridique, psychologique, et exercent leur profession en structure associative ou libérale.
La réactivité pour mettre en place le cadre de travail et intervenir sur des demandes complexes aux multiples enjeux.
La souplesse de fonctionnement qui permet d’impliquer les acteurs déterminants et de définir un processus adapté à la demande et à la singularité de la situation.
L’indépendance vis à vis des familles, des professionnels, des institutions qui favorise la liberté de parole.
Le Saviez-vous ?
« Médiation Part’Âge, c’est un bureau et des responsables sur différents pôles avec des réunions de coordination mensuelles »