A propos de nous

L’histoire de l’association

Marie-Emmanuelle Frouin

Présidente

À l’origine de l’Association Médiation Part’âge se trouve la collaboration de deux médiatrices familiales diplômées d’État : Marie-Odile Redouin et Maguy Merlin. Toutes deux ont travaillé au sein de la commission de la FENAMEF sur les situations liées au vieillissement, réfléchissant aux problématiques rencontrées et partageant leurs points de vue.
Après deux années d’échanges et de réflexions, l’Association Médiation Part’âge (MPA) voit le jour en 2015.

Depuis, plusieurs présidentes se sont succédées, dont Laetitia Joly et Danièle Henry, qui ont poursuivi avec conviction l’élan impulsé. Maguy Merlin exprime ainsi la philosophie de l’association :
« Concernant l’Association MPA, je parlerai davantage d’une conviction : celle que cette voie est la bonne, voire la seule, pour rendre chacun responsable de ses décisions, prises en concertation, dans le but ultime de servir le bien-être de la personne en situation de dépendance. »

Les médiateurs de Médiation Part’âge se consacrent pleinement à accompagner la vulnérabilité. Ils sont à vos côtés pour vous aider à surmonter les moments difficiles et résoudre les situations de blocage.

Les forces de l’association

La pluridisciplinarité de l’équipe, dont les médiateurs proviennent de champs professionnels divers : médical, social, juridique, psychologique, et exercent leur profession en structure associative ou libérale.

La réactivité pour mettre en place le cadre de travail et intervenir sur des demandes complexes aux multiples enjeux.

La souplesse de fonctionnement qui permet d’impliquer les acteurs déterminants et de définir un processus adapté à la demande et à la singularité de la situation.

L’indépendance vis-à-vis des familles, des professionnels, des institutions qui favorise la liberté de parole.

Des médiateurs diplômés et formés aux situations complexes

Les médiateurs avec lesquels travaille l’Association sont tous diplomés, titulaires du diplôme d’Etat de médiateur familial ou du diplôme universitaire de médiation.

Ce sont des professionnels formés à l’écoute
active, à la gestion des conflits, à la recherche de solutions concrètes et aptes à travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le cadre de situations complexes.

Des professionnels qui peuvent intervenir en binôme.

Le Saviez vous ?

« Médiation Part’Âge, c’est un bureau et des responsables sur différents pôles avec des réunions de coordination mensuelles »

Mediation Partage