Professionnel
L’Association Médiation Part’Âge a pour objet:
- D’accompagner par la médiation, les institutions travaillant dans le contexte de la vulnérabilité, les personnes vulnérables et les aidants professionnels à domicile ou au sein de l’institution.
- De les soutenir dans leur vie relationnelle, sociale et professionnelle et ce dans le respect de la liberté de chacun.
- De permettre aux institutions, aux familles et aux aidants (familiaux et professionnels) de trouver des médiateurs venant de l’extérieur, indépendants, qualifiés et sensibilisés au contexte de vulnérabilité.
- La médiation est ici définie comme un processus de prévention ou de gestion des conflits fondés sur l’autonomie et la responsabilité des institutions et des personnes qui y font volontairement appel.
Comment ?
En contactant l’Association, un médiateur vous écoutera, répondra à vos premières questions et saura vous orienter vers le médiateur diplômé pouvant répondre concrètement à votre problématique.
Le médiateur étudiera la situation avec vous et vous donnera les conditions et modalités de mise en place de la médiation.
Combien ça coûte ?
Préalablement aux premiers entretiens individuels, un devis ou une convention est soumis par le médiateur dès le début de la médiation. La répartition de la prise en charge de la médiation se discute avec le médiateur dès la mise en place de la convention ou du devis.
Les professionnels ?
Les médiateurs de l’Association sont tous diplômés et expérimentés dans le domaine lié à la vulnérabilité.
Ils s’engagent à travailler en toute confidentialité, avec bienveillance et créativité en veillant à tenir une posture de tiers indépendant, neutre et impartial.
Pour qui ?
- Les institutions : Instituts Médico Educatifs (IME), Maison de retraite, Ehpad, Sessad, Résidences ou Maisons pour Personnes Handicapées qui sont confrontés à des conflits au sein de leurs structures.
- Les professionnels de l’aide et du soin
- Les personnes vulnérables (elles-mêmes) en difficulté ou en désaccord avec les aidants et soignants les entourant.
- Les membres de la famille d’un patient ou résident en conflit avec le personnel de l’institution
Pourquoi ?
- Pour exprimer, nommer, dans un cadre neutre avec des tiers indépendants et extérieurs à leur environnement quotidien, les désaccords vécus dans les équipes, avec les patients ou la direction de l’institution qui les embauchent.
- Pour être certains que les récits, l’expression de leurs ressentis les remarques qui seront faits ne leur seront pas préjudiciables par la suite.
- Pour revenir à une communication apaisée et durable entre les personnes qui auront eu l’occasion de se rencontrer durant la médiation
Comment ça se déroule ?
A l’issue du premier entretien téléphonique, le médiateur prend contact avec les personnes concernées par la problématique et susceptibles de participer à la médiation. Il organise des entretiens avec chacun d’eux pour entendre leur version de la situation et leur accord sur le principe de médiation.
Lorsque les différents intervenants sont prêts à se rencontrer, le médiateur organise une ou plusieurs séances pleinière(s) les réunissant.
Pour plus de réactivité, les entretiens préalables peuvent être réalisés en visio ou par téléphone. Dans la mesure du possible, le présentiel est largement privilégié pour les séances pleinière de médiation.
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