Rencontre avec Johanne Tilman Grootaers, médiatrice familiale agréée, juriste et fondatrice de l’ASBL EclairAges qui nous a partagé son expérience relative à l’anticipation et aux déclarations anticipées en Belgique.
Elle développé une pratique pour permettre à toute personne de faire connaître ses volontés concernant sa santé, la gestion de ses biens ou de sa personne ou encore sa fin de vie, à respecter le jour où elle n’est plus en mesure de s’exprimer notamment en raison d’une maladie, d’un accident ou de la vieillesse.
Via des conférences, ateliers, accompagnements individuels et concertations familiales, elle informe sur les différentes déclarations de volontés anticipées, accompagne la réflexion, aide à les rédiger, à accomplir les démarches et à les faire connaître aux personnes concernées. Elle forme et sensibilise également les professionnels des secteurs du social, de la santé et du droit à l’importance de faire connaître les déclarations anticipées et d’accompagner leur public dans une démarche d’anticipation.
Sa pratique vise à soutenir l’autonomie des personnes, à favoriser la réflexion et le dialogue autour de sujets tabous et à prévenir les conflits et la maltraitance.
Son travail répond à un besoin d’information rigoureuse et d’accompagnement humain et personnalisé.
0 commentaires